La Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités prévoit que toute personne qui a des motifs raisonnables de croire qu’un scrutateur a compté ou rejeté illégalement des votes ou dressé un relevé inexact du nombre de votes exprimés peut présenter une demande de nouveau dépouillement à la Cour du Québec.

Dans les jours qui ont suivi la publication du recensement des votes de l’élection générale des 6 et 7 novembre derniers, six requêtes de nouveau dépouillement ont été présentées à la Cour. Ces requêtes concernent les postes électifs et les arrondissements suivants :

PosteArrondissementDistrictNombre de votants (2021)
Conseillère ou conseiller de la VilleRivière-des-Prairies-Pointe-aux-TremblesLa Pointe-aux-Prairies10 224
Mairesse ou maire d’arrondissementRivière-des-Prairies-Pointe-aux-TremblesTous31 029
Conseillère ou conseiller de la VilleCôte-des-Neiges-Notre-Dame-de-GrâceLoyola7 432
Mairesse ou maire d’arrondissementCôte-des-Neiges-Notre-Dame-de-GrâceTous32 506
Conseillère ou conseiller de la VilleMercier-Hochelaga-MaisonneuveTétreaultville11 353
Mairesse ou maire d’arrondissementOutremontTous8 580

Le 17 novembre, le juge Sylvain Coutlée de la Cour du Québec a autorisé la tenue d’un dépouillement judiciaire pour les quatre postes des arrondissements Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce. Ces nouveaux dépouillements débuteront lundi le 22 novembre 2021. 

Les requêtes concernant les arrondissements de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et d’Outremont n’ont pas encore fait l’objet d’une décision de la Cour.

Élections Montréal offrira son entière collaboration dans ces dernières étapes du processus électoral.