En quoi consiste la formation offerte par Élections Montréal ?

Rectangle

Élections Montréal offre la formation en ligne pour l’ensemble de son personnel du scrutin. C’est le poste occupé par un membre du personnel qui déterminera le parcours de formation à réaliser. La préparation de tout le personnel se fait en deux temps : soit en complétant une autoformation en ligne immédiatement après l’embauche et en participant à un atelier pratique à distance dans les jours qui précèdent les journées de travail.

Qu’est-ce qu’un module d’autoformation ?

Rectangle

Les modules d’autoformation sont disponibles en ligne sur ce site. Vous pouvez y accéder en choisissant le poste que vous occupez. Les modules d’autoformation sont accessibles en utilisant un ordinateur ou un appareil mobile connecté à Internet.

Qu’est-ce qu’un atelier pratique ?

Rectangle

Un atelier pratique est une session de formation qui se donne à distance en visioconférence. Vous pouvez y participer à l’aide d’un ordinateur, d’un appareil mobile ou, en dernier recours, par téléphone. L’atelier pratique est une occasion d’échanger sur le travail que vous avez à accomplir et d’obtenir des réponses à vos questions.

Comment dois-je me préparer à mon atelier pratique ?

Rectangle

L’atelier pratique est la dernière étape de votre formation. Avant de participer à votre atelier, vous devrez obtenir une trousse de formation auprès du point de services d’Élections Montréal de votre arrondissement. Cette trousse contient toute l’information dont vous aurez besoin pour participer à l’atelier. Au moment de votre embauche, le personnel du point de services vous communiquera les informations nécessaires pour participer à cet atelier.

Où trouver mes capsules de formation ?

Rectangle

Toutes les capsules d’autoformation sont disponibles sur le site d’Élections Montréal. Elles sont accessibles en tout temps.

Quel sera mon parcours de formation ?

Rectangle

Tout le personnel électoral doit suivre une formation de base en ligne qui comporte trois modules qui portent sur le cadre de l’élection, les mesures sanitaires et l’accessibilité universelle. Ces modules sont disponibles directement sur le site d’Élections Montréal. Ensuite, vous devrez accéder à une ou des capsules d’autoformation spécifiques en fonction du poste que vous occupez. Les capsules de formation sont suivies d’une courte évaluation sous forme de questionnaire en ligne. Enfin, votre parcours de formation se terminera par votre participation à un atelier pratique qui se donnera en visioconférence.

Combien de temps je dispose pour compléter mon auto formation ?

Rectangle

Après la confirmation de votre embauche, vous aurez jusqu’à trois jours pour compléter les différents modules d’autoformation.

Est-ce que je dois passer un examen ?

Rectangle

Certains postes exigent de compléter une évaluation des connaissances. Elle est réalisée une fois vos modules d’autoformation terminés. Vous obtiendrez le lien vers le module d’autoformation spécifique à votre poste. Vous pouvez refaire votre évaluation autant de fois que vous le désirez. Les résultats de votre évaluation seront transmis directement à l’équipe du point de services d’Élections Montréal de votre arrondissement.

Je n’ai pas accès à internet de chez moi, comment puis-je faire pour suivre la formation d’Élections Montréal ?

Rectangle

Différentes ressources sont disponibles afin d’accéder à un réseau internet sécurisé. Un guide des points d’accès gratuits sur le territoire de la Ville de Montréal est disponible ici.

Je ne vois pas de modules de formation spécifique pour le poste auquel j’ai postulé ?

Rectangle

En effet, certains postes ne comportent pas de module d’autoformation spécifique, soit les postes de préposé-e à l’accueil, préposé-e aux mesures sanitaires et préposé-e au transport. Si vous prévoyez occuper l’un de ces postes, vous aurez trois (3) modules de base à suivre en ligne, soit ceux portant sur le cadre de l’élection, les mesures sanitaires et l’accessibilité. Vous aurez ensuite à contacter le point de services d’Élections Montréal de votre arrondissement pour prendre rendez-vous afin de récupérer votre trousse de formation et les informations vous permettant de suivre l’atelier pratique en visioconférence qui vous sera attribué.

J’ai déjà travaillé aux dernières élections, pourquoi suivre encore une autre formation ?

Rectangle

Les élections municipales sont différentes des autres élections (fédérales, provinciales ou encore scolaires). La formation est obligatoire pour tout le personnel électoral. Même si vous avez travaillé pour des élections dans le passé, ou même récemment, les directives d’Élections Montréal peuvent varier d’un scrutin à un autre.

Si vous avez besoin de plus d’informations sur la formation du personnel électoral,   veuillez contacter le personnel du point de services d’Élections Montréal de votre arrondissement.