En période électorale, Élections Montréal emploie de nombreuses personnes qui, comme vous, contribuent au bon déroulement du scrutin.
Taux horaire
Pour connaître le taux horaire du personnel électoral, vous pouvez le consulter en ligne sur le site d’Élections Montréal, communiquer avec le point de service d’Élections Montréal en arrondissement ou encore vous adresser au 872-VOTE
Renseignements requis
À votre embauche, vous devrez prêter serment et signer un formulaire qui vous permettra d’exercer vos fonctions. Vous devrez fournir les renseignements suivants pour le traitement de votre paie :
▪ nom complet;
▪ adresse postale;
▪ date de naissance;
▪ numéro d’assurance sociale valide.
Vérifiez les renseignements inscrits sur votre formulaire et apportez les corrections nécessaires. Notez que les formulaires incomplets ou contenant des données inexactes retarderont les paiements.
Le dépôt direct est automatique, sauf sur demande de paiement par chèque.
Formation
Le temps de formation est rémunéré. Il est inclus dans le paiement pour la prestation de travail dans la mesure où celle-ci est effectuée.
Indications particulières
Si vous recevez l’une des prestations suivantes ou êtes un-e étudiant-e ayant reçu une bourse, ou si vous bénéficiez de la location d’un logement à prix modique, suivez les indications ci-dessous.
Supplément de revenu garanti (SRG)
La personne prestataire du supplément de revenu garanti doit communiquer avec Service Canada afin de vérifier si les revenus gagnés lorsqu’elle agit comme membre du personnel électoral peuvent diminuer sa prestation pour l’année à venir.
Étudiant-e bénéficiant d’une bourse
Les revenus gagnés comme personnel électoral lors d’un scrutin par un-e étudiante bénéficiant d’une bourse ne sont pas pris en compte lors du calcul de son aide financière par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Habitation à loyer modique (HLM)
Les personnes bénéficiant de la location d’un logement à prix modique doivent communiquer avec les autorités compétentes en la matière afin de vérifier si les revenus gagnés lorsqu’elles agissent come membre du personnel électoral peuvent avoir une incidence sur le coût de leur loyer.
Déplacements
Les membres du personnel électoral qui ont à se déplacer dans le cadre de leurs fonctions peuvent demander un remboursement pour les kilomètres parcourus. Toutefois, le kilométrage effectué entre le domicile et le lieu de travail n’est pas remboursé.
Demande de paiement d’honoraires
À la fin de votre journée de travail, vous devrez valider les informations apparaissant sur la demande de paiement d’honoraires et y apposer votre signature.
Délai de paiement
Le délai de paiement, après que la personne responsable du soutien administratif ait reçu et validé votre formulaire de demande de paiement d’honoraires est d’au moins quatre semaines.
Impôts
Des formulaires d’impôts sont émis pour les deux paliers de gouvernement pour un gain de plus de 500 $. En deçà de 500 $, un seul feuillet est émis (relevé 1 du provincial).
Relevé d’emploi
Aucun relevé d’emploi n’est émis puisque vous avez travaillé moins de 35 heures. Ces heures ne sont pas assurables selon la Loi sur l’assurance-emploi.
Assurance-emploi (AE)
La personne prestataire de l’assurance-emploi doit déclarer ses revenus gagnés comme personnel électoral. Ce gain peut réduire le montant de la prestation reçue selon la limite de revenus que peut gagner sans pénalité la ou le prestataire.
Aide sociale
Les revenus gagnés comme membre du personnel électoral lors d’un scrutin sont exclus aux fins du calcul de la prestation. La ou le prestataire doit déclarer ces revenus en mentionnant qu’ils ont été gagnés alors qu’elle ou il était membre du personnel électoral. Pour plus d’information, le ou la prestataire doit communiquer avec son agent.
Régime québécois d’assurance parentale (RQAP)
La personne prestataire du RQAP doit communiquer avec son agent en ce qui concerne les revenus gagnés lorsqu’elle agit comme membre du personnel électoral.
Rente d’invalidité
La personne prestataire d’une rente d’invalidité doit s’informer auprès des autorités compétentes en la matière pour savoir si les revenus gagnés lorsqu’elle agit comme membre du personnel électoral peuvent avoir une incidence sur sa rente.