Lors d’une élection générale, Élections Montréal embauche quelque 13 000 personnes.

Pour connaître les postes disponibles et postuler, cliquez ici. 

Travailler aux élections

Qui peut travailler aux élections municipales ?

Rectangle

Toute personne qui a 16 ans et plus peut postuler pour travailler. Au moment de l’embauche, les personnes retenues devront notamment fournir leur numéro d’assurance sociale.

Les personnes qui habitent à l’extérieur de la Ville de Montréal peuvent postuler et occuper un poste.

Au moment de postuler vous devrez notamment fournir votre adresse courriel.

Quels sont les postes disponibles ?

Rectangle

La description des postes du personnel électoral est disponible sur ce site. Les postes comprennent notamment ceux de scrutateur-trice, de secrétaire ainsi que d’autres liés à l’accueil des électrices et des électeurs et à l’application des mesures sanitaires.

Les compétences recherchées sont multiples, mais pour tous les postes, il est important d’être en mesure de communiquer avec les électrices et les électeurs.

Quelles sont les journées de travail ?

Rectangle

Dans le cadre de l’élection générale de 2021, le vote par anticipation se déroulera les 30 et 31 octobre. Le dépouillement des votes anticipés se fera le 7 novembre en soirée. Les journées de vote seront les 6 et 7 novembre. 

La durée des postes est de deux à quatre jours à raison de 12 à 14 heures par jour.

Comment peut-on postuler ?

Rectangle

La postulation en ligne est le meilleur moyen de transmettre votre demande d’emploi. Vous aurez à fournir votre adresse courriel au moment de postuler. Vous devrez fournir votre numéro d’assurance sociale au moment de l’embauche.

Qu’arrive-t-il après avoir postulé ?

Rectangle

Au début de la période électorale, le personnel du recrutement pourrait vous contacter pour un entretien par visioconférence ou par téléphone. Après quoi, vous serez informé-e de la possibilité de travailler. Vous aurez à fournir votre numéro d’assurance sociale.

La sélection du personnel se fera à compter de la mi-septembre.

Dans quel arrondissement puis-je travailler ?

Rectangle

Le personnel électoral peut travailler dans n’importe quel arrondissement montréalais. 

Votre code postal déterminera quel point de services d’Élections Montréal traitera votre demande. Il y a au moins un point de services dans chaque arrondissement.

Prenez note qu’au moment de postuler vous devez fournir une adresse de courriel valide et unique.  Il n’est pas possible d’utiliser la même adresse courriel qu’une autre personne qui postule.

Comment la formation sera-t-elle offerte ?

Rectangle

Obligatoire pour occuper vos fonctions, la formation d’Élections Montréal sera offerte à distance et par internet. Vous devez vous assurer d’utiliser un accès internet fiable et un appareil muni du son et d’un microphone. Vous aurez à compléter un module de formation théorique et à participer à un atelier offert par visioconférence.

Quelle est la rémunération ?

Rectangle

La rémunération dépend du niveau de responsabilité et du nombre d’heures de travail. Elle est indiquée dans chacune des descriptions d’emploi.

De quelle manière recevrai-je ma rémunération pour mon travail ?

Rectangle

Au moment de postuler, on vous demandera d’indiquer si vous désirez recevoir un chèque par la poste ou un dépôt direct dans votre compte bancaire. 

Si vous choisissez le paiement par dépôt direct, vous recevrez, peu de temps après votre embauche, un courriel vous communiquant les instructions pour enregistrer vos informations bancaires. À défaut de suivre ces instructions ou si les informations fournies ne sont pas valides, un chèque vous sera expédié.

Le paiement pour votre travail à Élections Montréal sera effectué environ quatre semaines après le scrutin du 7 novembre 2021.

Pourquoi travailler pour Élections Montréal ?

Rectangle

En prenant part à la tenue des élections municipales vous permettez aux Montréalais-es de choisir les élu-es qui les représenteront. Il s’agit d’une expérience citoyenne unique où vous contribuez à l’exercice du droit de vote et à la démocratie.