La Ville de Montréal fait paraître aujourd’hui un avis public annonçant la mise à jour de la carte des 58 districts électoraux qui servira à la tenue de l’élection générale de 2025. 

Cet avis public découle de l’adoption d’un projet de règlement par le conseil municipal lors de l'assemblée du 18 mars dernier. 

Cliquer ici pour consulter les avis publics (français et anglais).

Pour consulter le dossier décisionnel, cliquer ici (voir page 1994 à 2040).

En somme, le projet de règlement vient reconduire les limites des districts adoptés en 2020 dans les arrondissements d'Ahuntsic-Cartierville, d'Anjou, de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce, de Lachine, de LaSalle, de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve, de Montréal-Nord, d'Outremont, de Pierrefonds-Roxboro, Le Plateau-Mont-Royal, de Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles, de Rosemont-La Petite-Patrie, de Saint-Laurent, de Verdun et de Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension. 

Par ailleurs, le projet de règlement prévoit la modification des limites de la plupart des districts compris dans les arrondissements de L'Île-Bizard—Sainte-Geneviève, le Sud-Ouest, de Saint-Léonard et de Ville-Marie. La liste des districts qui sont concernés par une modification est la suivante :

Arrondissement District électoral Modifications proposées comparativement à 2020
L'Île-Bizard—Sainte-Geneviève Pierre-Foretier Oui
Denis-Benjamin-Viger Oui
Jacques-Bizard Oui
Sainte-Geneviève Non (reconduction)
Le Sud-Ouest Saint-Henri-Est—Petite-Bourgogne—Pointe-Saint-Charles—Griffintown Oui
Saint-Paul—Émard—Saint-Henri-Ouest Oui
Saint-Léonard Saint-Léonard-Est Oui
Saint-Léonard-Ouest Oui
Ville-Marie Sainte-Marie Oui
Saint-Jacques Oui
Peter-McGill Non (reconduction)

Élections Montréal et le Service des infrastructures du réseau routier (Division de la géomatique) présente une carte interactive où il est possible de visualiser les districts électoraux de l’élection générale de 2021 ainsi que ceux proposées par le projet de règlement en vue du scrutin de 2025. 

Les modifications de la carte électorale sont proposées de manière à se conformer à Loi et assurer une représentation plus effective. Elles ont comme effet d’augmenter ou réduire le nombre d’électrices et d’électeurs à l’intérieur des districts concernés en raison de l’évolution démographique qui a été observée ces dernières années. 

La mise à jour de la carte électorale est une opération planifiée et récurrente, l’année qui précède une élection générale. Cette opération n’a aucune portée sur le cadre électoral, la gouvernance de la Ville, le nombre de personnes élues ou les modalités de vote. 

Les électrices et les électeurs qui souhaitent s'opposer à ces limites des districts électoraux ont jusqu'au 10 avril pour le faire. Les oppositions doivent être faites par écrit (voir l'avis public pour plus de détails).

La modification de la carte électorale est étroitement encadrée par la Loi. Les prochaines étapes dans ce dossier sont les suivantes : 

  • 10 avril : fin de la réception des oppositions (le cas échéant);
  • Début mai : tenue d’une assemble pour entendre les oppositions (le cas échéant); 
  • 13 mai : adoption du règlement; 
  • Printemps/été : examen de règlement par la Commission de la représentation; 
  • 31 octobre : Entrée en vigueur de la carte des 58 districts électoraux (2025-2029).

Élections Montréal est organisation non partisane chargée de la tenue des scrutins municipaux dans la Ville de Montréal. Dans le dossier de la mise à jour de la carte électorale, Élections Montréal a fait l’examen de la population électorale et émis des recommandations relative à la division de la Ville de Montréal pour les fins de l’élection générale du 2 novembre 2025.