Le Petit bureau de vote a fait un retour remarqué cet automne, alors que l’activité s’était déroulée en virtuel à l’élection générale de 2021, en raison de la pandémie de COVID-19.

Dans le cadre de l'élection partielle à la mairie de L’Île-Bizard‒‒Sainte-Geneviève, les jeunes ont été invités à participer au Petit bureau de vote en répondant à une ou à deux questions spécialement conçues pour eux. 

Plus d’une centaine de  jeunes ont pris part à cette élection qui s’est déroulée du 5 au 17 décembre.

Voici les résultats des votes exprimés par les futures électrices et futurs électeurs dans tous les endroits où s’est déroulée l’élection partielle, le point de services d’Élections Montréal et à la maison des jeunes IBSG :

  • 114 jeunes ont répondu à la question « Choisis un geste que tu fais pour protéger notre planète» et la réponse ayant obtenu le nombre le plus élevé de votes est « Je sépare les déchets, le recyclage et le compost » , avec 37 % des voix. 
  • Quant à la question sur les candidats à la mairie de l'arrondissement, 40 jeunes ont rempli un bulletin de votes et c'est Doug Hurley qui a obtenu la majorité du vote des jeunes, soit 67 % des voix.

Pour connaître tous les résultats du petit rendez-vous ici.

Le président de l'élection, Me Emmanuel Tani-Moore, félicite les jeunes qui ont participé au Petit bureau de vote et salue l'initiative de la maison des jeunes IBSG, qui a organisé une simulation électorale. 

“ Le petit bureau de vote est une excellente occasion de vivre une expérience concrète de démocratie municipale. C’est une occasion pour les jeunes de s’initier à la démocratie, de réfléchir à des enjeux importants et même de faire entendre leur opinion. Nous avions hâte d'accueillir les jeunes dans les endroits de vote pour qu’ils puissent eux aussi participer”, a-t-il déclaré.

Par ailleurs, au terme du scrutin, le président d’élection a salué la présence des jeunes au sein du personnel. Afin de susciter l’intérêt dès que possible, Élections Montréal a invité les jeunes de 15 ans et plus à servir les électrices et les électeurs, soit un an plus jeune que lors des dernières élections municipales.