Qui peut poser une candidature ?

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Toute personne qui désire poser sa candidature au poste de mairesse ou maire de l’arrondissement de L’Île-BizardSainte-Geneviève

  • Être majeure le 17 décembre 2023;

et, au 30 octobre 2023:

  • être de citoyenneté canadienne
  • ne pas être en curatelle
  • ne pas avoir été déclarée coupable d’une infraction constituant une manœuvre électorale frauduleuse

De plus, pour poser sa candidature au poste de mairesse ou maire de l’arrondissement de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève, toute personne doit, au 30 octobre 2023 : 

  • être domiciliée sur le territoire de la Ville de Montréal et, depuis au moins le 30 avril 2023, au Québec, et résider de façon continue ou non sur le territoire de la Ville de Montréal depuis au moins les 12 derniers mois le 30 octobre 2023;

OU

  • être propriétaire ou copropriétaire d’un immeuble situé sur le territoire de la Ville de Montréal depuis le 30 octobre 2022, et résider de façon continue ou non sur ce territoire depuis au moins les 12 derniers mois le 30 octobre 2023;

OU

  • être occupant-e ou cooccupant-e d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la Ville de Montréal depuis le 30 octobre 2022, et résider de façon continue ou non sur ce territoire depuis au moins les 12 derniers mois le 30 octobre 2023.

À quel moment les personnes candidates doivent-elles déposer leur candidature ?

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Toute déclaration de candidature à titre de candidat-e d’un parti autorisé ou de candidat-e indépendant-e pour le poste de mairesse ou maire de l’arrondissement L’Île-BizardSainte-Geneviève, devra être dûment remplie et déposée auprès du président d’élection, accompagnée des documents requis, entre le 3 novembre et le 17 novembre 2023 à 16 h 30. Toute déclaration de candidature reçue après ce délai sera rejetée, même si elle est complète.

Vous devez prendre rendez-vous, auprès du président d’élection, par téléphone au (514)- 872-VOTE afin de déposer une déclaration de candidature. 

Quel formulaire doit être rempli et quels sont les autres documents importants ?

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Quelles sont les informations à fournir pour devenir candidat-e ?

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Les informations requises au soutien d’une candidature apparaissent directement sur le formulaire de déclaration de candidature.

Après vérification de la conformité de la déclaration, le président d’élection l’accepte sous sa signature et en accuse réception.

Aucun montant ou dépôt en argent n’est exigé lors de la présentation de la demande de candidature.

Comment le territoire de l’arrondissement de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève est-il divisé pour les fins de la tenue de l’élection partielle ?

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Pour les fins de l’élection partielle, la liste électorale (quelque 14 000  électrices et électeurs) est divisée en sections de vote. Ces sections regroupent un maximum de 500 personnes inscrites pour voter d’un même secteur, quadrilatère ou bout de rue, par exemple.

Chacune des sections de vote établie est associée à un bureau de vote où les électrices et électeurs sont invité-es à exercer leur droit de vote. Dans un même endroit de vote, il arrive qu’on retrouve plusieurs bureaux de vote auxquels sont assignés les électrices et électeurs de sections de vote déterminés.

Comment Élections Montréal choisit-elle les endroits de vote ?

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Plusieurs critères sont considérés dans le choix d’un endroit de vote. L’un des critères les plus importants est l’accessibilité universelle des lieux. Un endroit de vote doit répondre à des critères établis en matière d’accessibilité. Pour améliorer l’accessibilité d’un endroit de vote, Élections Montréal peut notamment faire installer une rampe d’accès temporaire. L’utilisation d’un lieu repose sur une entente de location. Pour qu’une telle entente soit conclue, le lieu doit être disponible les jours de l’élection.

Il arrive qu’un lieu utilisé comme endroit de vote lors d’une élection ne soit plus disponible à l’élection suivante en raison de travaux en cours, d’événements qui s’y tiennent ou d’autres motifs propres aux locateurs.

Quel est le rôle des représentant-es ?

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En vertu de la Loi, une formation politique ou une personne candidate peut désigner par procuration un-e représentant-e auprès d’un scrutateur d’un bureau de vote. Les représentant-es doivent être munis-es d’une procuration dûment complétée et la présenter au personnel électoral.

Comment puis-je savoir quelles sont les personnes qui ont voté ?

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Les releveuses et releveurs de listes des formations politiques et personnes candidates, munis-es d’une procuration dûment complétée, pourront se présenter dans les endroits de vote le 17 décembre afin d’obtenir les relevés de participation. Le président d’élection rendra disponible la liste des électrices et électeurs ayant voté lors du vote par anticipation aux intervants-es politiques. La loi encadre cette pratique.

Où pourrais-je connaître les résultats provisoires de l’élection ?

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Les résultats provisoires de l’élection seront communiqués sur ce site web. Ils seront diffusés au fur et à mesure qu’ils seront disponibles à compter de 20 h le 17 décembre.

Comment puis-je obtenir de plus amples renseignements sur l’élection ?

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Le site d’Élections Montréal est une source d’information neutre et objective. Le président d’élection assure aussi des liens directs avec les représentants des formations politiques et des personnes candidates indépendantes.

Les personnes candidates et leurs représentants sont d’ailleurs invités à une séance d’information sur le déroulement du scrutin. Cette rencontre se déroulera le 1er décembre.