Comment le territoire de la Ville de Montréal est-il divisé pour les fins de la tenue de l’élection générale ?

Rectangle

Pour les fins de l’élection générale, la liste électorale de la Ville de Montréal (plus d’un 1,1 million d’électeurs et d’électeurs) est divisée en sections de vote. Ces sections regroupent un maximum de 500 personnes inscrites pour voter d’un même secteur, quadrilatère ou bout de rue, par exemple.

Chacune des sections de vote établie est associée à un bureau de vote ou les électrices et électeurs sont invité-es à exercer leur droit de vote. Dans un même endroit de vote, il arrive qu’on retrouve plusieurs bureaux de vote auxquels sont assignés les électrices et électeurs de sections de vote déterminés.

Comment Élections Montréal choisit-elle les endroits de vote ?

Rectangle

Plusieurs critères sont considérés dans le choix d’un endroit de vote. L’un des critères les plus importants est l’accessibilité universelle des lieux. Un endroit de vote doit répondre à des critères établis en matière d’accessibilité. Pour améliorer l’accessibilité d’un endroit de vote, Élections Montréal peut notamment faire installer une rampe d’accès temporaire. L’utilisation d’un lieu repose sur une entente de location. Pour qu’une telle entente soit conclue, le lieu doit être disponible les jours de l’élection.

Il arrive qu’un lieu utilisé comme endroit de vote lors d’une élection ne soit plus disponible à l’élection suivante en raison de travaux en cours, d’événements qui s’y tiennent ou d’autres motifs propres aux locateurs.

Comment la COVID-19 influence-t-elle l’élection ?

Rectangle

La pandémie de la COVID-19 a de nombreuses répercussions sur la tenue de l’élection générale de 2021. Par exemple, afin de faciliter l’exercice de droit de vote, une personne dont l’isolement est recommandé peut présenter à distance une demande de révision de la liste électorale et même de voter par correspondance. Dans les endroits de vote, l’application de nombreuses mesures telle la distanciation physique est requise.

Le protocole sanitaire visant à réduire les risques de la propagation de la COVID-19 lors de l’élection générale municipale présente d’importantes mesures à appliquer lors de l’élection.

Comment puis-je obtenir de plus amples renseignements sur l’élection ?

Rectangle

Le site d’Élections Montréal est une source d’information neutre et objective. Le président d’élection assure aussi des liens directs avec les représentants des formations politiques et des personnes candidates indépendantes.

Les personnes candidates et leurs représentants sont d’ailleurs invités à une séance d’information sur le déroulement du scrutin. Cette rencontre virtuelle offerte par Élections Montréal aura lieu par visioconférence le 21 octobre 2021 à 19h. Les participant-es doivent d’abord s’inscrire à l’adresse internet qui leur a été remise au moment du dépôt de leur candidature.

Quel est le rôle des représentant-es ?

Rectangle

En vertu de la Loi, une formation politique ou une personne candidate peut désigner par procuration un-e représentant-e auprès d’un scrutateur d’un bureau de vote. Les représentant-es doivent être munis-es d’une procuration dûment complétée et la présenter au personnel électoral. Les représentant-es doivent aussi respecter les mesures sanitaires et la distanciation physique. En vertu du protocole sanitaire, les personnes candidates pourront déléguer, cette année, seulement un représentant à la fois par par endroit de vote.

Comment puis-je savoir quelles sont les personnes qui ont voté ?

Rectangle

Les releveuses et releveurs de listes des formations politiques et personnes candidates, munis-es d’une procuration dûment complétée, pourront se présenter dans les endroits de vote les 6 et 7 novembre afin d’obtenir les relevés de participation. Le président d’élection verra à transmettre par courriel la liste des électrices et électeurs ayant voté lors du vote par anticipation et du vote par correspondance aux intervants-es politiques. La liste des personnes qui ont demandé le vote par correspondance sera aussi transmise de la même manière. La loi et les règlements encadrent cette pratique.

Où pourrais-je connaître les résultats de l’élection ?

Rectangle

Les résultats des 103 élections qui se dérouleront dans la Ville de Montréal seront communiqués sur ce site web. Les résultats seront diffusés au fur et à mesure à compter de 20 h le 7 novembre 2021.