- Vous demeurez chez vos parents à Saint-Léonard. Votre courrier est envoyé chez eux et l’adresse inscrite sur votre permis de conduire est celle de la maison familiale. Vous pourrez voter dans votre établissement d’enseignement, à Montréal, pour une candidate ou un candidat de la circonscription où est située la maison familiale.
- Vous avez déménagé à Montréal-Nord et vous considérez votre nouvel appartement comme votre résidence principale. Vous utilisez cette adresse dans votre déclaration de revenus et vous avez effectué vos changements d’adresse. Vous pourrez voter dans votre établissement d’enseignement, à Montréal, pour une candidate ou un candidat de la circonscription où est situé votre appartement.
- Vous êtes originaire de Chicoutimi et vous habitez à Montréal pour vos études. Vous avez l’intention de retourner vivre à Chicoutimi et vous avez, par exemple, conservé sur votre permis de conduire l’adresse à Chicoutimi. Dans ce cas, vous ne pourrez pas voter à Montréal. Vous devrez voter à Chicoutimi, puisque vous ne remplissez pas les conditions nécessaires pour voter à Montréal.
- Vous êtes originaire d’Ottawa et vous habitez à Montréal pour vos études. Vous avez l’intention de retourner vivre en Ontario et vous avez, par exemple, conservé votre permis de conduire ontarien et votre carte d’assurance-santé de l’Ontario. Dans ce cas, vous ne pourrez pas voter au Québec, puisque vous ne remplissez pas les conditions nécessaires pour voter à Montréal.
Ces exemples sont donnés à titre indicatif seulement : chaque situation doit être analysée en fonction de ses particularités.