1. Dépôts des candidatures
Pour chacun des 103 postes électifs, les personnes qui se présentent pour un parti politique ou comme candidat-e indépendant-e doivent remplir les conditions requises et déposer leur candidature avant la date limite fixée par la Loi.

2. Avis d'inscription sur la liste électorale
L’élaboration de la liste électorale est une opération très importante. À cette l’étape, les électeurs-trices sont invités-es à vérifier si leur nom est inscrit sur la liste électorale à l’adresse de leur domicile. Si vous souhaitez exercer votre droit de vote, il est de votre responsabilité de vous assurer que votre nom est inscrit sur la liste électorale.
Expédié par la poste au cours de la semaine du 4 octobre, l’Avis d’inscription contient des informations tel que le nom des personnes inscrites sur la liste électorale à une adresse donnée.
Il y a trois façons simples de vérifier votre inscription :
- en ligne, grâce au service « Vérifiez votre inscription sur la liste électorale » – (à compter du mois de septembre);
- sur l’avis d’inscription reçu par la poste en période électorale et accompagnant le manuel de l’électeur;
- en communiquant avec nous.

3. Inscription et modification de la liste électorale
Si vous constatez que vous n’êtes pas inscrit-e sur la liste électorale ou une erreur dans votre inscription, il est nécessaire de s’adresser à la commission de révision de la liste électorale.

4. Vote par correspondance
En 2021, le vote par correspondance s’adressait aux personnes qui étaient incapables de se déplacer pour une raison de santé, qui étaient en isolement en raison de la COVID-19 ou qui étaient hébergés dans un établissement ou une résidence admissible.
5. Carte de rappel
Au cours de la semaine du 25 octobre, vous recevez une carte de rappel qui comprend les noms des candidats-es, les dates du vote par anticipation et des journées de vote et ainsi que les endroits de vote.
6. Vote par anticipation
Si vous n’êtes pas disponibles pour voter le jour du scrutin, vous pouvez le faire lors du vote par anticipation.

7. Journées du vote
En 2021, les journées du vote étaient les 6 et 7 novembre.

8. Dépouillement et résultats
Après la fermeture des bureaux de vote, le décompte des votes est réalisé. Les résultats préliminaires pour chaque poste électif sont publiés sur le site d’Élections Montréal.
Ces résultats sont notamment diffusés à la télévision par certains médias, comme les stations de télévision, les journaux et les médias sociaux.
