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1. Dépôts des candidatures

Pour chacun des 103 postes électifs, les personnes qui se présentent pour un parti politique ou comme candidat-e indépendant-e doivent remplir les conditions requises et déposer leur candidature entre le 17 septembre et le 1er octobre à 16 h 30.

2. Avis d'inscription sur la liste électorale

L’élaboration de la liste électorale est une opération très importante. À cette l’étape, les électeurs-trices sont invités-es à vérifier si leur nom est inscrit sur la liste électorale à l’adresse de leur domicile. Si vous souhaitez exercer votre droit de vote, il est de votre responsabilité de vous assurer que votre nom est inscrit sur la liste électorale.

Expédié par la poste au cours de la semaine du 4 octobre, l’Avis d’inscription contient des informations tel que le nom des personnes inscrites sur la liste électorale à une adresse donnée.

Il y a trois façons simples de vérifier votre inscription :

  • en ligne, grâce au service « Vérifiez votre inscription sur la liste électorale » – (à compter du mois de septembre);
  • sur l’avis d’inscription reçu par la poste en période électorale et accompagnant le manuel de l’électeur;
  • en communiquant avec nous.

Spécimen de l’avis d’inscription :

 

3. Inscription et modification de la liste électorale

Si vous constatez que vous n’êtes pas inscrit-e sur la liste électorale ou une erreur dans votre inscription,   il est nécessaire de s’adresser à la commission de révision de la liste électorale.

4. Vote par correspondance

Les personnes qui sont incapables de se déplacer pour une raison de santé, qui sont en isolement en raison de la COVID-19 ou qui sont hébergés dans un établissement ou une résidence admissible peuvent demander le vote par correspondance.  Consultez notre section « Comment voter par correspondance ? »

5. Carte de rappel

Au cours de la semaine du 25 octobre, vous recevez une carte de rappel qui comprend les noms des candidats-es, les dates du vote par anticipation et des journées de vote et ainsi que les endroits de vote.

Spécimen de la carte de rappel :

6. Vote par anticipation

Si vous n’êtes pas disponibles pour voter les 6 et 7 novembre, vous pouvez le faire lors du vote par anticipation les 30 et 31 octobre.

7. Journées du vote

Les journées du vote sont les 6 et 7 novembre.

Vous trouverez sur votre carte de rappel les heures de scrutin, l’adresse et le numéro de votre bureau de vote ainsi que les candidats-es aux postes électifs de votre arrondissement.

Vous pouvez également consulter notre section «Où vais-je voter ?» (disponible en septembre)

8. Dépouillement et résultats

Après la fermeture des bureaux de vote, le décompte des votes est réalisé. Les résultats préliminaires pour chaque poste électif sont publiés sur le site d’Élections Montréal.

Ces résultats sont notamment diffusés à la télévision par certains médias, comme les stations de télévision, les journaux et les médias sociaux.