Vote par correspondance

Qu’est-ce que le vote par correspondance ?

Rectangle

Le vote par correspondance est une modalité qui permet aux électrices et aux électeurs admissibles de recevoir à domicile une trousse de vote afin d’y exercer leur droit de vote. 

Bien que la trousse de vote par correspondance soit expédiée par la poste, différents moyens peuvent être employés par les électrices et les électeurs afin de retourner leurs bulletins de vote à Élections Montréal. 

Le vote par correspondance remplace le bureau de vote itinérant et le bureau de vote à domicile.

Qui peut voter par correspondance ?

Rectangle

Pour voter par correspondance, les électrices et électeurs doivent répondre à au moins un des critères suivants : 

  • être domicilié-es dans une résidence privée pour aînés ou une installation visée sur le territoire de la Ville de Montréal. Consultez la liste des établissements admissibles (disponible bientôt). 
  • être incapables de se déplacer pour une raison de santé et être domicilié-es sur le territoire de la Ville de Montréal ou être proche aidant-e demeurant à la même adresse.
  • être en isolement ordonné ou recommandé par les autorités de santé publique. Cela comprend, les électrices et les électeurs qui : sont de retour d’un voyage à l’étranger depuis moins de 14 jours, ont reçu un diagnostic de COVID-19 et sont considéré-es comme portant la maladie, présentent des symptômes de COVID-19, ont été en contact avec un cas soupçonné, probable ou confirmé de COVID-19 depuis moins de 14 jours; sont en attente d’un résultat de test de COVID-19.

Comment est-il possible de faire une demande de vote par correspondance ?

Rectangle

Les électrices et les électeurs admissibles au vote par correspondance peuvent faire une demande par écrit ou en composant le 514 872-VOTE (8683).

Lors de la demande, les informations suivantes devront notamment être fournies :

  • Prénom et nom;
  • Date de naissance;
  • Adresse du domicile;
  • Situation qui permet à l’électrice ou à l’électeur de voter par correspondance

Seules les électrices elles-mêmes ou les électeurs eux-mêmes peuvent faire une demande en leur nom.

Pour voter, les électrices et les électeurs doivent être inscrit-es sur la liste électorale

Les personnes admissibles qui ne sont pas inscrites sur la liste électorale doivent d’abord s’adresser  à la commission de révision. Une demande de vote par correspondance peut être faite au moment de cette inscription.

Je travaille dans un établissement admissible au vote par correspondance. Que dois-je faire ?

Rectangle

Vous pouvez aider une électrice ou un électeur à faire une demande de vote par correspondance. Vous ne pouvez toutefois pas faire une demande au nom de celle-ci ou celui-ci. Les demandes peuvent se faire par écrit ou par téléphone au 514 872-VOTE (8683).

Les exploitants d’un établissement admissible au vote par correspondance doivent s’assurer que le matériel nécessaire au vote soit remis aux électrices et aux électeurs et que les bulletins de vote soient retournés en temps opportuns.

À quel moment les électrices et les électeurs peuvent-ils faire une demande de vote par correspondance ?

Rectangle

Jusqu’au 27 octobre 2021, pour les électrices et les électeurs hébergés-ées dans une installations admissible.

Jusqu’au 27 octobre 2021, pour les électrices et les électeurs qui sont incapables de se déplacer pour une raison de santé ainsi que leur proche aidant-e domicilié-é demeurant à la même adresse sur le territoire de la Ville de Montréal.

Du 17 au 27 octobre 2021, pour les électrices et les électeurs dont l’isolement est nécessaire en raison de la COVID-19.

À quel moment les électrices et les électeurs recevront-ils leur trousse pour voter par correspondance ?

Rectangle

L’expédition des trousses de vote aux électrices et électeurs qui demandent de voter par correspondance se fera par la poste entre le 11 et le 28 octobre 2021.

Dès la réception de leur trousse, les électrices et les électeurs sont invité-es à voter dès que possible et à retourner leur enveloppe préaffranchie promptement.